Les Cépages que nous avons découverts :

Les rouges :

Merlot : il est originaire du Sud-Ouest de la France, et en particulier du Nord de la région Aquitaine. C’est le cépage le plus cultivé en France et il a été massivement exporté en Amérique du Nord, au Chili, en Italie et en Europe centrale.
Les arômes du Merlot appartiennent essentiellement à la famille fruitée, et en particulier celle des fruits rouges : fraise, framboise, groseille, cerise rouge. En fonction du climat du millésime, ces arômes peuvent prendre une expression confiturée. Viennent alors s’y adjoindre des touches de pruneau, de violette, d’épices douces et de cuir ou de fourrure blonde.

Cabernet franc : c'est un cépage qui produit des vins rouges légers, plus doux que ceux issus du Cabernet Sauvignon, aux saveurs de mûres, de groseille et de végétaux. Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron et sa bonne aptitude au vieillissement. Le vin produit à partir du cabernet franc est peu riche en tanins et par conséquent vieillit assez rapidement. Lorsqu’il est vinifié en cépage principal ou seul, le cabernet franc donne vins de longue garde, corsés, mais dont les tannins, naturellement affirmés, peuvent se révéler doux et soyeux

Cabernet sauvignon : Le cépage cabernet sauvignon produit exclusivement des vins rouges, plutôt charpentés, corsés, tanniques et aptes à la garde1. C'est l'un des cépages les plus produits dans le monde. Le cabernet sauvignon est un cépage noir, produisant des vins assez austères dans leur jeunesse, avec un niveau élevé de tanins et d’acidité. Il offre des arômes de fruits noirs et des notes végétales très puissantes, notamment le côté “poivron vert” quand il est cueilli à sous-maturité.

Pinot noir : il se distingue par un arôme variétal de cerise avec de nombreuses variations, cerise rouge, noire, griotte et même kirsch. Au vieillissement, on trouve plus souvent des notes de pruneau, de gibier, de cuir et de sous-bois.
Dans des conditions favorables, le Pinot Noir permet d’élaborer des vins rouges de garde d’une grande qualité car ils allient puissance, finesse, intensité et complexité aromatique. Le potentiel d’accumulation des sucres de ce cépage est élevé pour une acidité juste moyenne (parfois insuffisante à bonne maturité). La couleur du Pinot Noir est souvent peu intense mais a une bonne capacité à se maintenir dans le temps. Le Pinot noir est le cépage des grands Bourgogne.

Gamay : Le Gamay est un cépage vif et fruité. Son tempérament espiègle et gourmand en fait des vins rouges d’été très appréciés. Les arômes du Gamay sont à dominante fruitée, de bonbon anglais et de banane. Ce cépage permet également de produire des vins rosés fruités élégants.
Les vins de Gamay ont une belle vivacité pour un vin rouge, ce qui les rend très rafraîchissants, acidulés et souvent très gourmands. Les vins ont une robe très dense carmin à reflets rubis. Ils sont le plus souvent à boire jeune, et peuvent être dégustés frais, ce qui en fait des vins rouges d’été très appréciés. C'est le cépage des Beaujolais.
La réputation du Gamay réside dans son caractère très parfumé de fruit à l’état pur. Il accompagne parfaitement la charcuterie, mais aussi les meat pies et bien sûr les nuggets de poulet. Toutes les chairs tendres et riches en goût lui conviennent. Grâce à ses tanins très délicats, c’est aussi l’un des rares cépages rouges qui honorent les poissons et même les huîtres

Fer servadou : c’est un cépage typique du Sud Ouest. On le trouve principalement comme cépage unique à Marcillac ou comme un cépage incontournable à Gaillac. Il semblerait qu’il soit arrivé en France du coté du pays basque, ramené par les pèlerins de retour de Saint Jaques de Compostelle. Et de la, il s’est rapidement répandu dans tout le Sud Ouest. C’est aussi le cépage qui a le plus de synonymes.

Son nom de « Fer » vient du fait du son bois très dur à travailler et ou à la forme de ses fruits. Le « servadou » signifie « qui se conserve bien »  en langue Occitane. C’est un cépage rustique, noir qui peut s’adapter à des conditions climatiques très limites. Il est résistant au gel, aux maladies de fer, il est vigoureux face au mildiou et à la pourriture grise. Par contre il est très sensible aux cicadelles.

Le Fer servadou donne un vin de couleur rouge brillant mais foncé, avec une grande intensité aromatique, une grande complexité. Il est aussi d’une grande fraicheur avec des aromes comparables à ceux de la gamme des Cabernets.

On y trouvera des odeurs végétales et des aromes de fruits tels que la violette, le cassis, la réglisse, le poivron, les feuilles froissées, et aussi de Zan. Il a de la fraicheur avec des arômes de thym et de poivre gris…. C’est un vin agréable aux tannins très expressifs.

Le Fer Servadou accompagne naturellement toute la cuisine du Sud Ouest, les viandes grillées, les foies gras, le canard, l’oie, des plats mijotés, la truffade, le choux farci et aussi quelques uns des desserts chocolatés. ….

Il est conseillé de le boire un peu frais, il libèrera alors la puissance de ses aromes et n’ayez pas peur de l’ouvrir un peu avant de le servir s’il est jeune et un peu d’aération lui fera du bien.

Syrah : La Syrah est le cépage puissant et épicé par excellence. Elle donne généralement des vins d’une couleur intense. Ils se distinguent par leur complexité aromatique, et la finesse de leurs tannins. La Syrah permet également d’élaborer des rosés très fruités et frais.

La Syrah se caractérise par un style moins massif et lourd que d’autres. Les vins qu’elle produit ont généralement une couleur intense, dense et sombre à reflets bleutés. Ils se distinguent par leur complexité aromatique, et la finesse de leurs tannins, qui sont puissants mais soyeux. Ce sont des vins séducteurs et magnétiques, comme ceux qui les dégustent.

La Syrah est le cépage puissant et épicé par excellence. Elle donne généralement des vins d’une couleur intense. Ils se distinguent par leur complexité aromatique, et la finesse de leurs tannins. La Syrah permet également d’élaborer des rosés très fruités et frais.

Grenache :  les vins de Grenache Noir ont une grande ampleur en bouche. Puissance et générosité sont les deux caractéristiques de ce cépage. L’arôme variétal du Grenache Noir est la cerise noire douce complétée par des touches de figue sèche, de tabac, de moka et de poivre blanc.
La réputation du Grenache vient de son caractère généreux, rond, et ample en bouche. Il est aussi utilisé pour l’élaboration de rosés clairs et très fruités, souvent appelés vins gris ; il est également assemblé avec d’autres cépages pour produire des rouges épicés aux tanins souples et très agréables à boire. Gorgé de soleil, il présente alors une belle couleur concentrée, pourpre à reflets rubis.

Le Grenache est le cépage des bons vivants et qui partagent facilement leur bonne humeur. Il est le vin typique des repas de famille en vacances, mais aussi de tous les citadins gourmands. Le Grenache a toute sa place dans les dîners entre amis dès que la convivialité est de mise et surtout dès que le soleil montre le bout de son nez.

Le Grenache est un vin méditerranéen plein de soleil et très ample en bouche. En rouge, il s’accorde parfaitement avec la viande de porc, elle-même aromatique et onctueuse, mais aussi avec l’agneau rôti ou grillé, ainsi que la volaille en sauce. Il préfère les viandes à texture souple aux viandes fibreuses.