Les Cépages que nous avons découverts :
Les rouges :
Merlot : il est originaire du Sud-Ouest de la France, et en particulier du Nord de la région Aquitaine. C’est le cépage le plus cultivé en France et il a été massivement exporté en Amérique du Nord, au Chili, en Italie et en Europe centrale.
Les arômes du Merlot appartiennent essentiellement à la famille fruitée, et en particulier celle des fruits rouges : fraise, framboise, groseille, cerise rouge. En fonction du climat du millésime, ces arômes peuvent prendre une expression confiturée. Viennent alors s’y adjoindre des touches de pruneau, de violette, d’épices douces et de cuir ou de fourrure blonde.
Cabernet franc : c'est un cépage qui produit des vins rouges légers, plus doux que ceux issus du Cabernet Sauvignon, aux saveurs de mûres, de groseille et de végétaux. Il se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron et sa bonne aptitude au vieillissement. Le vin produit à partir du cabernet franc est peu riche en tanins et par conséquent vieillit assez rapidement. Lorsqu’il est vinifié en cépage principal ou seul, le cabernet franc donne vins de longue garde, corsés, mais dont les tannins, naturellement affirmés, peuvent se révéler doux et soyeux
Cabernet sauvignon : Le cépage cabernet sauvignon produit exclusivement des vins rouges, plutôt charpentés, corsés, tanniques et aptes à la garde1. C'est l'un des cépages les plus produits dans le monde. Le cabernet sauvignon est un cépage noir, produisant des vins assez austères dans leur jeunesse, avec un niveau élevé de tanins et d’acidité. Il offre des arômes de fruits noirs et des notes végétales très puissantes, notamment le côté “poivron vert” quand il est cueilli à sous-maturité.
Pinot noir : il se distingue par un arôme variétal de cerise avec de nombreuses variations, cerise rouge, noire, griotte et même kirsch. Au vieillissement, on trouve plus souvent des notes de pruneau, de gibier, de cuir et de sous-bois.
Dans des conditions favorables, le Pinot Noir permet d’élaborer des vins rouges de garde d’une grande qualité car ils allient puissance, finesse, intensité et complexité aromatique. Le potentiel d’accumulation des sucres de ce cépage est élevé pour une acidité juste moyenne (parfois insuffisante à bonne maturité). La couleur du Pinot Noir est souvent peu intense mais a une bonne capacité à se maintenir dans le temps. Le Pinot noir est le cépage des grands Bourgogne.
Gamay : Le Gamay est un cépage vif et fruité. Son tempérament espiègle et gourmand en fait des vins rouges d’été très appréciés. Les arômes du Gamay sont à dominante fruitée, de bonbon anglais et de banane. Ce cépage permet également de produire des vins rosés fruités élégants.
Les vins de Gamay ont une belle vivacité pour un vin rouge, ce qui les rend très rafraîchissants, acidulés et souvent très gourmands. Les vins ont une robe très dense carmin à reflets rubis. Ils sont le plus souvent à boire jeune, et peuvent être dégustés frais, ce qui en fait des vins rouges d’été très appréciés. C'est le cépage des Beaujolais.
La réputation du Gamay réside dans son caractère très parfumé de fruit à l’état pur. Il accompagne parfaitement la charcuterie, mais aussi les meat pies et bien sûr les nuggets de poulet. Toutes les chairs tendres et riches en goût lui conviennent. Grâce à ses tanins très délicats, c’est aussi l’un des rares cépages rouges qui honorent les poissons et même les huîtres
Fer servadou : c’est un cépage typique du Sud Ouest. On le trouve principalement comme cépage unique à Marcillac ou comme un cépage incontournable à Gaillac. Il semblerait qu’il soit arrivé en France du coté du pays basque, ramené par les pèlerins de retour de Saint Jaques de Compostelle. Et de la, il s’est rapidement répandu dans tout le Sud Ouest. C’est aussi le cépage qui a le plus de synonymes.
Son nom de « Fer » vient du fait du son bois très dur à travailler et ou à la forme de ses fruits. Le « servadou » signifie « qui se conserve bien » en langue Occitane. C’est un cépage rustique, noir qui peut s’adapter à des conditions climatiques très limites. Il est résistant au gel, aux maladies de fer, il est vigoureux face au mildiou et à la pourriture grise. Par contre il est très sensible aux cicadelles.
Le Fer servadou donne un vin de couleur rouge brillant mais foncé, avec une grande intensité aromatique, une grande complexité. Il est aussi d’une grande fraicheur avec des aromes comparables à ceux de la gamme des Cabernets.
On y trouvera des odeurs végétales et des aromes de fruits tels que la violette, le cassis, la réglisse, le poivron, les feuilles froissées, et aussi de Zan. Il a de la fraicheur avec des arômes de thym et de poivre gris…. C’est un vin agréable aux tannins très expressifs.
Le Fer Servadou accompagne naturellement toute la cuisine du Sud Ouest, les viandes grillées, les foies gras, le canard, l’oie, des plats mijotés, la truffade, le choux farci et aussi quelques uns des desserts chocolatés. ….
Il est conseillé de le boire un peu frais, il libèrera alors la puissance de ses aromes et n’ayez pas peur de l’ouvrir un peu avant de le servir s’il est jeune et un peu d’aération lui fera du bien.
Syrah : La Syrah est le cépage puissant et épicé par excellence. Elle donne généralement des vins d’une couleur intense. Ils se distinguent par leur complexité aromatique, et la finesse de leurs tannins. La Syrah permet également d’élaborer des rosés très fruités et frais.
La Syrah se caractérise par un style moins massif et lourd que d’autres. Les vins qu’elle produit ont généralement une couleur intense, dense et sombre à reflets bleutés. Ils se distinguent par leur complexité aromatique, et la finesse de leurs tannins, qui sont puissants mais soyeux. Ce sont des vins séducteurs et magnétiques, comme ceux qui les dégustent.
La Syrah est le cépage puissant et épicé par excellence. Elle donne généralement des vins d’une couleur intense. Ils se distinguent par leur complexité aromatique, et la finesse de leurs tannins. La Syrah permet également d’élaborer des rosés très fruités et frais.
Grenache : les vins de Grenache Noir ont une grande ampleur en bouche. Puissance et générosité sont les deux caractéristiques de ce cépage. L’arôme variétal du Grenache Noir est la cerise noire douce complétée par des touches de figue sèche, de tabac, de moka et de poivre blanc.
La réputation du Grenache vient de son caractère généreux, rond, et ample en bouche. Il est aussi utilisé pour l’élaboration de rosés clairs et très fruités, souvent appelés vins gris ; il est également assemblé avec d’autres cépages pour produire des rouges épicés aux tanins souples et très agréables à boire. Gorgé de soleil, il présente alors une belle couleur concentrée, pourpre à reflets rubis.
Le Grenache est le cépage des bons vivants et qui partagent facilement leur bonne humeur. Il est le vin typique des repas de famille en vacances, mais aussi de tous les citadins gourmands. Le Grenache a toute sa place dans les dîners entre amis dès que la convivialité est de mise et surtout dès que le soleil montre le bout de son nez.
Le Grenache est un vin méditerranéen plein de soleil et très ample en bouche. En rouge, il s’accorde parfaitement avec la viande de porc, elle-même aromatique et onctueuse, mais aussi avec l’agneau rôti ou grillé, ainsi que la volaille en sauce. Il préfère les viandes à texture souple aux viandes fibreuses.
Les blancs :
Sauvignon : le Sauvignon Blanc donne des vins blancs secs pleins de fraîcheur et d’élégance, vifs, et très parfumés, que l’on apprécie dans leur jeunesse. Il se caractérise par un très bel équilibre entre nervosité et puissance aromatique. Le Sauvignon Blanc donne des vins blancs secs pleins de fraîcheur et d’élégance, vifs, et très parfumés, que l’on apprécie dans leur jeunesse. Il se caractérise par un très bel équilibre entre nervosité et puissance aromatique : pamplemousse, buis et fruits de la passion.
Le Sauvignon Blanc a beaucoup de succès car c’est un globe trotter très séduisant. C’est le roi de l’apéritif car il y exprime un coté solaire et tonique parfait pour exciter les papilles. Sa puissance aromatique le prédispose aussi aux ambiances survoltées et sonores de la fête. Il restitue toute l’année l’énergie et la joie de vivre de l’été, à l’apéritif comme dans les dîners improvisés entre copains.
Le Sauvignon Blanc est une explosion d’arômes, et il n’a pas besoin de bulles pour se montrer brillant et fringant. Il est indispensable avec les fruits de mer crus, qu’il réveille et enlumine. Les préparations aromatiques de poissons le remercient et toutes les cuisines inventives de notre époque s’en accommodent, dès qu’il y a des ingrédients acidulés, comme la tomate, la coriandre fraîche, la citronnelle, ou encore le basilic… La Sauvignon Blanc est un cépage incontournable de la cuisine ‘fusion’.
Pinot Gris : Les arômes du Pinot Gris se distinguent par une note miellée caractéristique mélangée à des notes de fruits exotiques et de pêche. Il sert à produire des vins secs mais dispose d’une capacité à produire des vins moelleux ou liquoreux Les vins qu’il donne ont cette onctuosité légendaire, conférant une bonne rondeur en bouche.
Le Pinot Gris permet d’élaborer des vins d’une grande finesse, mais avec beaucoup de puissance ; ils sont souvent corsés et aromatiques. Le potentiel d’accumulation des sucres est élevé chez ce cépage pour une acidité faible à moyenne. D’où une capacité à produire des vins moelleux ou liquoreux très appréciés. Les vins obtenus avec le Pinot Gris ont généralement une couleur jaune soutenue et possèdent des arômes spécifiques par rapport à ceux du Pinot blanc. Il y a deux formes d’expression du Pinot Gris : la forme à petits grains, qui a des rendements plus faibles, mais donne aussi des vins plus riches, plus concentrés et plus puissants. Les vins de Pinot Gris ont cette onctuosité légendaire, qui leur donne, qu’ils soient secs ou sucrés, un toucher gras et une acidité mesurée en bouche.
Chardonnay : Le Chardonnay est utilisé pour élaborer des vins dont l’équilibre réside dans leur vivacité et leur rondeur. Ils sont amples en bouche, gourmands et très purs en même temps.
Le Chardonnay permet de créer des vins blancs secs mais aussi des vins effervescents. Leur équilibre réside dans leur vivacité et leur rondeur. Ils ont donc du relief, de la personnalité, tout en sensualité et opulence. Ils sont amples en bouche, gourmands et très purs en même temps avec des aromes de poire, vanille, amande. Ils symbolisent la femme au charme chic, ultra-féminine et élégante.
Le Chardonnay est un vin qui incarne le bon goût en toutes occasions. Plus que d’autres, il est un beau vin d’apéritif. Il convient aussi très bien aux pauses en terrasse entre amis qui ont plein de choses à se raconter. Et sa couleur délicatement dorée en fait un must sur les tables chics, et pas forcément pour les grandes occasions.
Le Chardonnay a le chic pour s’adapter à de nombreux types de mets. D’abord, son élégance naturelle le prédispose à l’apéritif. Mais il accompagne tous les repas de poisson et fruits de mer, en sauce ou simplement grillés. Ses fins arômes floraux et ses notes fruitées sensuelles accompagnent aussi très bien la cuisine asiatique.
Viognier : le Viognier donne des vins très puissants et de grande qualité. Ce sont des vins chaleureux qui ont la capacité à allier acidité et rondeur, le tout avec une richesse aromatique exceptionnelle : pêche, abricot, violette.
Les critiques adorent le Viognier , car il donne des vins très puissants et de grande qualité. Ce sont des vins chaleureux qui ont la capacité à allier acidité et rondeur, le tout avec une richesse aromatique exceptionnelle. Mais sa culture est exigeante.
Le Viognier est un vin sans code, libre. Il est juste parfait lorsqu’il est dégusté dans des situations iconoclastes, en rentrant tard d’un opéra ou sur un voilier au coucher du soleil. Les apéros dînatoires branchés et créatifs lui réservent le meilleur accueil. Enfin, il peut s’adapter à des occasions plus conventionnelles comme une fête de famille autour d’un foie gras.
Le Viognier est un cépage précieux qui réunit les contraires, subtil et puissant à la fois, il permet des accords impossibles avec d’autres cépages, comme sur des asperges vertes grillées aux copeaux de parmesan. Sa vivacité alliée à sa rondeur accompagne très bien les sushis et sashimis. Toutes les cuisines exotiques et raffinées en redemandent. En mode classique, il est parfait sur des ris de veau aux morilles et le gratin d’écrevisses.
Sémillon : le Sémillon donne des vins blancs complexes, aromatiques et fins. Il se caractérise par un très bel équilibre entre rondeur et puissance aromatique. Il est originaire du Sud-Ouest de la France et en particulier de la région au Nord de l'Aquitaine.
Le Sémillon possède une gamme aromatique moins intense que celle du Sauvignon Blanc, auquel il est souvent assemblé. Il présente souvent des notes de poire mûre, de miel, de fleur d’acacia et de fruits secs, comme la noisette.
Le Sémillon, dans des conditions de culture favorables et en vignes adultes avec des rendements maîtrisés, donne des vins blancs secs de grande qualité, avec beaucoup de gras, et une acidité moyenne à faible. Ces vins peuvent être vinifiés en barrique et sont aptes au vieillissement. Le Sémillon permet aussi d’élaborer d'immenses vins blancs liquoreux.
Chenin : Le Chenin donne selon les conditions de culture et selon son implantation des vins effervescents ou des vins secs, et même des vins liquoreux. Les vins obtenus sont toujours élégants, et généralement assez vifs aux arômes de coing, fleurs blanches, miel.
Le Chenin se distingue par son élégance naturelle. Contrairement à d’autres, il affiche toujours une belle vivacité en bouche, ce qui lui donne un style désaltérant, gai, très sec et plein de fougue. De même qu’il accompagne les cuisines ‘tendance’ dans une mise en scène chic et sophistiquée, le Chenin est le vin des cultures entremêlées, de la cuisine fusion et des repas multiculturels. Il va aussi bien au bar d’un musée d’art contemporain que dans un bon restaurant de sushi.
Le Chenin étonne par sa puissance. Sa vivacité, son croquant fruité et sa longueur en bouche lui donnent un style unique, riche et apprécié. Sa force lui permet de résister et d’amadouer les cuisines épicées, notamment la cuisine thaïe et indienne. Les poissons et fruits de mer forts en goût comme les gambas ou les rougets, lui disent tous merci.
Pinot meunier : le pinot meunier fait partie des trois principaux cépages pour la fabrication du champagne. Il représente 32 % des surfaces cultivées de cette AOC. Les aromes dominantes sont les fruits rouges (framboise, cerise) et les fruits noirs (cassis, mûre), ainsi que des nuances florales. En vieillissant, il dévoile des arômes évolués tels que les pruneaux, les figues ou encore le miel.
Le meunier noir, qui compte de nombreuses autres appellations comme pinot meunier ou plant de Brie, est le deuxième cépage le plus utilisé en Champagne, après son proche parent le pinot noir et avant le chardonnay B. Les vins de Champagne apparaissent au XVIIIe siècle, même si la vigne est présente sur ce terroir depuis le haut Moyen-Âge. Surprise de la viticulture, le champagne, ce vin effervescent blanc, est produit grâce à deux cépages de raisin noir, le pinot et le meunier.
Malgré cet usage en Champagne, le meunier a été boudé par les viticulteurs. Il souffre en effet de la comparaison avec les qualités œnologiques du pinot noir. Il n'est d'ailleurs pas autorisé pour certains grands crus et premiers crus de Champagne. Pourtant, depuis quelques années, certains viticulteurs de Champagne semblent redécouvrir les avantages de ce cépage et offrent des cuvées 100 % meunier noir. Les surfaces cultivées en France ont doublé en soixante ans. Au-delà de l'AOC Champagne, le meunier se retrouve dans des AOC de Touraine en rosé et d'Orléans en rosé et rouge.