Visite à St Bonnet

 

Vendredi 24 mai 2024 visite au domaine « grains de l’Estuaire »
Chez Julien BONNEAU
À Saint Bonnet sur Gironde (Charente Maritime)

A une heure de route de Breuillet, nous arrivons dans un paysage vallonné, verdoyant. Des vignes à perte de vue sur les pentes douces des coteaux pour recevoir le soleil du matin jusqu’au soir.
Ce jeune propriétaire nous a fait partager avec passion et gourmandise sa façon de cultiver son domaine de 22 ha et sa vision positive sur l’avenir du vin. Il nous explique de façon claire comment il travaille la vigne, en s’appuyant essentiellement sur une culture biologique Ecocert et biodynamique pour conserver et améliorer la vie microbienne des sols.
Nous avons été surpris d’entendre, tous ces différents noms de cépages, pour certains inconnus, cultivés dans notre département.
Les vins blancs grains d’estuaire sont élaborés à partir de plusieurs cépages : chardonnay, sauvignon, vermontino (cépage italien) alors que les rouges sont confectionnés avec d’autres cépages : merlot, syrah, cabernet sauvignon et malbec.
Ses voyages de jeunesse en Nouvelle-Zélande puis en Angleterre, lui ont apporté une réflexion personnelle et un savoir-faire sur la culture de la vigne.
Nous avons clôturé la visite par un repas pris dans le chai, et concocté par Jérôme, boucher, charcutier et traiteur de la « BOUCHERIE de l’Estuaire » à Saint Ciers sur Gironde. Nous nous sommes régalés avec ses salades de Gambas, pâté en croute, de belles pièces de bœuf bien charnues, ainsi que brochettes, magrets, et pour finir, de beaux morceaux de fromages ou une bonne pâtisserie maison. Sur la photo, Jérôme est en train de cuire des pièces de viande sur son brasero qu'il enduit avec un morceau de gras de boeuf. Les Fins Palais de Breuillet retrouveront Jérôme à la fête du coquillage le 20 juillet. La photo des amphores: elles sont en argile et servent à oxigéner le vin.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé